Une année riche en échanges

Accueil du site -> Actualités -> Jumelage -> Une année riche en échanges

UNE ANNEE RICHE EN ECHANGES

2013 fut une année jubilaire au cours de laquelle 50 ans d’amitié ont été fêtés à Erbach en mai, puis à Pont autour du 14 juillet avec la rencontre multinationale de 40 jeunes. 2014 est également une année riche en rencontres ;

- l’année débute par une action en direction des collégiens du Guillon, le 22 janvier, journée nationale de l’amitié franco-allemande avec le professeur d’allemand et le comité de jumelage : échanges sur le pays ,la langue, le système scolaire suivi d’un repas allemand à la cantine.

- le stand du jumelage, présent à la foire de printemps du lundi de Pâques,offre des spécialités allemandes et présente les activités de l’association:une manière de diffuser les informations et d’ouvrir le jumelage à la population.

- la traditionnelle rencontre de l’Ascension, la 51ème, a revêtu un caractère exceptionnel en comptant une centaine d’invités : une forte délégation d’habitants d’Erbach et des délégations de ses villes jumelées : Königsee,Ansiao(PT) et Jicin(CZ).

Cette rencontre multinationale marquait la clôture d’un programme européen sur deux ans pour ces 5 villes du monde rural. 30 collégiens franco-allemands, encadrés par leurs 2 professeurs de langue, ont profité d’un programme spécial jeunes.

Différentes manifestations ont resserré les liens entre tous les citoyens présents :

soirée de l’amitié pour les familles d’accueil et leurs hôtes, visite du site "regards de mémoire" à Pressins empreinte d’une forte émotion, temps pour la paix dans le jardin de l’église de Savoie, paix qu’il nous appartient de préserver.

Les barrières de la langue sont tombées pendant le tournoi de pétanque multinational avec 24 triplettes mixtes managé par le club USP pétanque.

La musique aussi ne connait pas de frontière :ainsi le chœur portugais "Tempo d’Avo" et les jeunes de" la banda du grenand" ont réjoui les convives à la soirée sur le stade organisée par l’USP foot.

- Le stand français présent au village européen sur le Wiesenmarkt depuis 30 ans vantera cette année encore nos produits du terroir. A cette occasion, un car partira de Pont le18 juillet pour assister à l’ouverture de la plus grande foire du sud de la Hesse.

- l’année se terminera par une réunion de travail à Erbach au moment de l’ouverture du marché de Noël pour préparer ensemble les projets 2015.

Album photo